Écho et reprise dans les séries télévisées

        TV Series Redux : Recycling, Remaking, Resuming

Colloque international
Les 12-13-14 septembre 2012 Maison de l'Université de Rouen : Salle de conférences

Notices biographiques

Barthes Séverine est l’auteur d’une thèse de doctorat de l’Université Paris-Sorbonne consacrée aux séries télévisées américaines de 1990 à 2005 (Du « temps de cerveau disponible » ?), un des premiers travaux universitaires tentant de saisir la série télévisée en tant que forme industrielle et sociale à travers un très large corpus. Membre du GRIPIC, elle poursuit ses recherches sur les séries télévisées et les transformations du champ médiatique fictionnel. Elle est ATER au CELSA dans le Département « Médias & Communication », où elle est notamment responsable de l’enseignement concernant les fictions médiatiques. >Communication


Bataille Sylvaine est maître de conférences au département d’anglais de l’université de Rouen et membre de l’ERIAC. Elle donne des cours sur l’œuvre de Shakespeare et sur les séries télévisées américaines. Elle a récemment publié des articles sur la réappropriation de l’héritage shakespearien dans Rome (HB0, 2005-2007), sur l’utilisation des références gréco-latines dans Battlestar Galactica (Sci Fi, 2003-2009) et sur la réécriture d’Hamlet dans Sons of Anarchy (FX, 2008-). Elle a co-organisé le colloque « Les séries télévisées dans le monde : Echanges, déplacements et transpositions », qui s’est tenu en juin 2011 à l’université du Havre.>Communication


Bellenger-Morvan Yannick est agrégée d’anglais et a soutenu une thèse sur « Fantasy et histoire naturelle dans les Narnia Chronicles de C.S. Lewis ». Son dernier article paru s’intitule « Looking for a National Cultural Identity: Washington Irving’s Rewriting of the European Literary Doxa in The Legend of Sleepy Hollow », (in Le Noyau culturel, Daniel Thomières, éd., Reims, Presses Universitaires de Reims, Imaginaire n° 14, décembre 2010). Un prochain article est à paraître, qui est consacré à « La mémoire sans tête : histoire, patrimoine et héritage dans l’interprétation burtonienne de The Legend of Sleepy Hollow », actes du colloque international de la SERCIA, « La mémoire au cinéma », 8-10 septembre 2010, université de Besançon.>Communication


Belloï Livio est chercheur qualifié du Fonds National de la Recherche Scientifique (Bruxelles) et maître de conférences à l’université de Liège. Ses domaines de recherches : cinéma des premiers temps, cinéma expérimental contemporain et séries télévisées contemporaines.
Principaux ouvrages :

  • Poétique du hors-champ (APEC, 1992).
  • La Scène proustienne (Nathan, 1993).
  • Le Regard retourné. Aspects du cinéma des premiers temps (Klincksieck, 2001).
  • [dir.] L’Œuvre en morceaux. Esthétiques de la mosaïque (Les Impressions Nouvelles, 2006).
  • [dir.] La Mécanique du détail. Approches interdisciplinaires (ENS Éditions, 2012).
  • Film ist. La pensée visuelle selon Gustav Deutsch (L’Âge d’Homme, 2012).

Autres : http://orbi.ulg.ac.be/simple-search?query=belloi
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Canjels Rudmer is a film scholar and lecturer. He has published various articles on industry sponsored films (A History of Royal Dutch Shell, Oxford University Press, 2007; Films that Work, Amsterdam University Press, 2009) and has given courses at VU University Amsterdam on documentary films, filmic paratexts, and crossmedia-storytelling. His study on the international distribution and cultural transformations of silent film serials has been published this year (Distributing Silent Serials, Routledge, 2011). He is currently researching for an international HERA research project the construction of a collective imaginary of innovation, science and technology within the industrial films of the 1950s-1960s. http://trans-techresearch.net/tef/vu/canjels/
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Crémieux Anne est maîtresse de conférences à l’université Paris Ouest Nanterre où elle enseigne le cinéma et la civilisation des Etats-Unis. Elle a publié Les Cinéastes noirs américains et le rêve hollywoodien (L’Harmattan, 2004) et contribue régulièrement au magazine Africultures.com. Elle a dirigé un numéro de CinémAction intitulé Les Minorités dans le cinéma américain. Elle travaille actuellement sur le cinéma queer. Groupes de recherches : CREA, CiClaHo, Faaam, Himan.>Communication


Crome Andrew is Government of Ireland Postdoctoral research fellow at Trinity College, Dublin, working on national identity and apocalypticism. He has published on a range of subjects including apocalyptic thought in contemporary British television, seventeenth-century eschatology, political uses of prophecy and early modern English biblical interpretation. He previously lectured in Theology at the University of Manchester. He holds a PhD in Religions and Theology from the University of Manchester.
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Deroide Ioanis est agrégé d'histoire et enseigne l'histoire et la géographie au lycée Richelieu à Rueil-Malmaison. Après avoir participé à l'ouvrage collectif 2008, L'année des séries dirigé par Martin Winckler et Marjolaine Boutet (éditions Hors-Collection), il a publié en 2011 Séries TV : mondes d'hier et d'aujourd'hui (éditions Ellipses, collection « Culture Pop »), un ouvrage qui aborde des concepts d'histoire et de géographie à travers les séries télévisées. Il travaille actuellement à l'élaboration du site etudesenseries.net, qui a pour ambition de promouvoir les discours savants sur les séries en tirant parti des spécificités du web.>Communication


Du Verger Jean enseigne actuellement l’anglais à l'ENSMM à Besançon après avoir enseigné  à Paris V-René Descartes et Paris XI-Orsay. Il a aussi enseigné à l’université de Paris IV-Sorbonne où il a donné des cours sur le théâtre britannique contemporain (Harold Pinter et Tom Stoppard). Il est l’auteur de trois articles sur l’oeuvre de Shakespeare intitulés « Hamlet and Melancholy » dans Hamlet (CNED-Didier Erudition, 1997), « Shakespeare’s Anatomy of Madness in Context » dans « The true blank of thine eye », Approches critiques de King Lear (Presses de l’université Paris-Sorbonne, 2009) et « Influence and Resurgence of Cinema and Cinematic Motifs in Two French Stagings of Antony and Cleopatra » dans Shakespeare on Screen: The Roman Plays (Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2009). Il est aussi l’auteur d’un article portant sur les séries télévisées « So many traps to set »: Subversion and Subversiveness in Profit » (GRAAT On-Line, issue no. 6, December 2009) ainsi que d’un article intitulé « Géographie et cartographie fictionnelles dans l’Utopie de Thomas More » publié dans la revue Moreana. Son dernier article porte sur la contre-culture « Sex, Drugs and Protest: The Film Industry and the Counterculture » à paraître dans la revue électronique EOLLE.>Communication


Gatefin Eric est docteur en Lettres Modernes (XVIIIème siècle) et il est actuellement en poste en collège où il est responsable de l'animation d'un atelier de programmation cinématographique. Par ailleurs, il est membre de l’équipe Histoire des représentations de l’université de Tours et il a publié plusieurs articles sur la littérature du XVIIIème siècle (notamment sur Diderot, le romanesque et les mémoires) et sa réception au XIXème siècle. L'un de ses derniers articles porte sur le cinéma et s'intitule "Aux frontières de l’étrange. Aspects de l’imaginaire fantastique dans les projets non réalisés de Jacques Tourneur", in Gimello-Mesplomb Frédéric (dir.), Les Cinéastes français à l'épreuve du genre fantastique : Socioanalyse d'une production artistique (Vol.1), L'Harmattan, collection "Logiques Sociales", série "Etudes Culturelles", Paris, 2012. >Communication


Génot Pascal Docteur en SIC (Université de Corse), diplômé en Lettres et Arts (université de Provence),  mène des recherches sur les rapports entre productions filmiques et identités collectives, principalement à partir du terrain corse. Après une thèse sur la patrimonialisation régionale du cinéma, il développe une approche gender de l'ethnicité régionale dans les fictions françaises (cinéma et télévision), combinant le matérialisme culturel avec des approches sémio-pragmatique, rhétorique et sociologique des médias et de la culture. Il travaille dans l'éducation au cinéma et à l'image auprès des « jeunes publics ». Il est également scénariste de bande dessinée.

Patrimonialisation du cinéma et identités collectives : La Corse et l'archive de son image, thèse de doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication, sous la dir. de Françoise Albertini, 567 pages, soutenue à l'Université de Corse le 15 décembre 2010, mention très honorable avec les félicitations du jury.

– « Cinéma, identité corse et patrimoine culturel : un passage queer entre les sciences de l'information et de la communication et les cultural studies », in F. Albertini et N. Pélissier (dir.), Les sciences de l'information et de la communication à la rencontre des cultural studies, L'Harmattan, 2010, pp. 195-213.

– « Genre et ethnicité régionale dans les fictions françaises récentes : l'exemple de la Corse », journée d'études doctorales « Questions de genre. Cinéma, télévision, arts plastiques », université de Provence, Aix-en-Provence, 18 mail 2011.

– « Abord d'une question de méthode : Focus Group et approche gender de l'analyse de film dans le cas d'une étude de l'ethnicité régionale au cinéma et à la télévision en France », séminaire de l'Atelier EfiGieS Aix-Marseille (Études Féministes, Genre et Sexualités), Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme, Aix-en-Provence, 29 septembre 2011.>Communication


Harlap Itay is a PhD candidate at the. He teaches courses on television studies, Israeli television, American “Quality TV” and television genres. His dissertation, supervised by Prof. Jerome Bourdon and Prof. Nurith Gertz, deals with traumas in Israeli society as reflected in contemporary Israeli television dramas. It combines television studies with theories on cinema, masculinity, and trauma. In 2011, Itay initiated and organized the first conference on television studies at the Department of Film and Television, Tel Aviv University.
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Hatchuel Sarah est professeur en littérature anglaise à l’université du Havre. Elle est l’auteur de Shakespeare and the Cleopatra/Caesar Intertext: Sequel, Conflation, Remake (Fairleigh Dickinson University Press, 2011), Shakespeare, from Stage to Screen (Cambridge University Press, 2004) et A Companion to the Shakespearean Films of Kenneth Branagh (Blizzard Publishing, 2000). Elle a co-dirigé (avec Nathalie Vienne-Guerrin) les volumes Shakespeare on Screen: A Midsummer Night’s Dream (2004), Shakespeare on Screen: Richard III (2005), Shakespeare on Screen: The Henriad (2008), Television Shakespeare: Essays in Honour of Michèle Willems (2008), Shakespeare on Screen: The Roman Plays (2009) et Shakespeare on Screen: Hamlet (2011). Elle a également édité les pièces de Julius Caesar et Antony and Cleopatra (New Kittredge Shakespeare collection, 2008). Intéressée par les questions narratives que soulèvent le feuilleton, la série, l’adaptation et la « reprise » en général, elle a organisé au Havre, en septembre 2009 et en juin 2011, deux colloques sur les séries télévisées, et coédité les Actes 2009 (en partenariat avec Monica Michlin) dans la revue du GRAAT : www.graat.fr/backissuepiegesseriestv.htm
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Houdiard Jennifer est maître de conférences à l'université de Nantes. Elle a soutenu en 2009 une  thèse intitulée La Construction du personnage féminin dans les romans de Rosa Regàs. Ses recherches portent sur la prose narrative contemporaine espagnole et catalane, ainsi que sur la télévision catalane, avec un intérêt particulier pour la thématique de l'identité. Elle est rattachée à titre principal au CRINI (Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité, niversité de Nantes). >Communication


Hudelet Ariane est maître de conférences à l’université Paris-Diderot (laboratoire LARCA). Spécialiste de l’adaptation filmique et des séries télévisées, elle a publié plusieurs ouvrages et articles sur ces deux sujets. Elle a co-organisé le colloque de mai 2011 sur « Les Séries américaines contemporaines, entre la fiction, les faits et le réel », dont les actes seront publiés prochainement dans la revue en ligne TV/Series dont elle est co-éditrice. >Communication


Kulle Daniel has studied Biology and Geography in Kiel (Germany). After his diploma in Polar Biology and Photosynthetic Research, he studied Cinema Studies in Zurich (Switzerland). He worked as a research and teaching assistant in Cinema and Media Studies at the University of Zurich and the University of Bonn. In 2011 he finished his PhD in Media Studies at the University of Bonn on “Ed Wood. Irony and the Trash Cinema”. In June 2011 he presented a paper on “Superman and Transmediality” at the Humboldt University in Berlin. >Communication


Lefait Sébastien is lecturer in English at the University of Corsica. He completed a PhD on Shakespeare and Orson Welles, in which he treated Welles’s works as adaptations of and to Shakespeare’s thought. Besides articles about films and about Shakespeare’s plays, he has published articles about the new forms of film adaptation, which he considers as ways of re-producing meaning rather than just reproducing the original meaning of a literary work. His current research focuses on the use of surveillance in films and in TV series, in which he sees a socio-analytical instrument and an aesthetic tool. >Communication


Ludot-Vlasek Ronan (en attente)
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Marcucci  Virginie : Après avoir obtenu l’agrégation en 2002, j’ai commencé à enseigner et me suis inscrite en Master 2 avec le Professeur Georges-Claude Guilbert en 2007. J’ai, cette année-là, participé au congrès de l’AFEA où j’ai fait une communication sur l’image de la France dans Sex and the City, communication qui a par la suite été publiée dans la RFEA n°115. J’ai soutenu ma thèse, sous la direction de Georges-Claude Guilbert, intitulée « Desperate Housewives : miroir tendu au(x) féminisme(s) américain(s) » le 27 novembre 2011. Actuellement professeur en CPGE, j’écris parallèlement un volume consacré à Desperate Housewives qui paraîtra dans la collection « Séries » Cultes (PUF).
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Marolleau  Émilie : Doctorante à l’Université François Rabelais de Tours sous la direction de Georges-Claude Guilbert, mes recherches portent sur la question de la visibilité lesbienne dans les séries et les films américains. Mon travail se concentre sur les axes suivants : la représentabilité lesbienne dans les productions audiovisuelles américaines, les signes de cette visibilité,  la construction d’une entité « lesbienne » dans les films et les séries et, enfin, le lien entre cette entité et les spectateurs / spectatrices qui se définissent comme « lesbienne »,  « gay », « queer », « trans ».>Communication


Michlin Monica est ancienne élève de l’ENS Ulm, agrégée d’anglais, docteure en littérature américaine et maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne où elle enseigne la littérature et la société contemporaines. Ses champs de recherche sont les représentations littéraires de la voix, notamment chez les écrivains des minorités (littérature noire américaine, littérature LGBT), les représentations de la société américaine contemporaine, le cinéma américain contemporain et les séries télévisées américaines. >Communication


Pichard Alexis est professeur d’anglais certifié et agrégatif à l’UFR Charles V-Paris VII. Passionné par les séries télévisées, il leur a notamment consacré de nombreux articles parus dans la presse, ainsi qu’un mémoire universitaire. En 2011, il a participé au colloque sur les séries télévisées organisé par l’université Paris VII en s'intéressant à la figure du antihéros dans les séries contemporaines. Il publiera fin 2011 un essai intitulé Le Nouvel Age d’or des séries télévisées et coordonne actuellement un ouvrage universitaire collectif sur la notion d’américanité dans les séries américaines contemporaines. >Communication


Schmitt-Pitiot Isabelle est maître de conférences dans le département d’anglais de l’UFR de Langues et Communication de l’université de Bourgogne à Dijon. Après une thèse sur « Personnages, films et spectateurs de Woody Allen », elle travaille sur le cinéma nord-américain, en particulier la comédie et les genres, et plus largement sur la réception des films et leur inscription dans la culture des Etats-Unis, en élargissant son champ d’étude aux séries. Elle coordonne actuellement avec deux autres chercheurs dijonnais l’organisation de deux journées d’études sur « Adaptation et Bande dessinée » et projette un ouvrage consacré à la représentation du jardin dans les films et les séries américains, de John Ford et Douglas Sirk à Deadwood et Desperate Housewives >Communication


Sepulchre Sarah est chargée de cours à l’université de Louvain où elle enseigne les méthodes de recherches, la culture médiatique et l’analyse des médias. Ses domaines de recherches concernent principalement les médias, la télévision, les séries télévisées, la culture médiatique, les liens entre réalité et fiction. Elle a récemment dirigé l’ouvrage Décoder les séries télévisées (De Boeck, 2011). Elle est vice-présidente de l’Association internationale des chercheurs en littératures populaires et cultures médiatiques (LPCM), membre de l’Observatoire du récit médiatique et de Sophia. >Communication


Spalding Andréolle Donna est professeur des universités en Études américaines à l’université du Havre. Ses travaux de recherche les plus récents sont consacrés aux articulations entre science et science-fiction et sur les aspects culturels dans les séries télévisées telles que Star Trek. The Original Series, The Middle et Battlestar Galactica. Elle a co-édité deux collections d’articles, Science and Empire in the 19th Century: A Journey of Conquest and Progress (avec Catherine Delmas et Christine Vandamme, Cambrige Scholars Publishing, 2010) et Women and Science, 17th Century to Present: Pioneers, Activists and Protagonists (avec Véronique Molinari, Cambridge Scholars Publishing, 2011). >Communication


Tredy Dennis is a tenured Associate Professor (maître de conférences) of American Literature at the université de la Sorbonne Nouvelle in Paris, where he teaches classes in Literature, Creative Writing and Film Studies.  He is a specialist in Henry James and has published articles and textual studies on the works of Henry James, Nathaniel Hawthorne, Edgar Allan Poe, Vladimir Nabokov, John Steinbeck, Tennessee Williams, Truman Capote, and Philip Roth, among others, including several studies of film adaptations of their works. >Communication


Tréfousse Marie a obtenu un master de langue française, spécialité rhétorique, avec mention Très Bien à Paris IV où elle a été tutrice pendant trois ans. Son sujet de recherche portait sur le roman-feuilleton et le feuilleton télévisé. Son mémoire de Master 1 a pour titre « La Répartition de l’information ou la manipulation du récepteur », celui de Master 2 « Le Feuilleton et son au-delà ». >Communication


Vienne-Guerrin Nathalie, (en attente)
>Communication


Wells-Lassagne Shannon est maître de conférences à l’université de Bretagne Sud. Elle a co-organisé une série de colloques sur l’adaptation cinématographique, dont les actes ont parus aux Presses Universitaires de Rennes (De la page blanche aux salles obscures). Elle a aussi co-écrit Étudier l’adaptation cinématographique. Elle est membre du comité éditorial de la revue électronique Series TV. Elle a communiqué précédemment sur The Office (et son adaptation américaine) et sur Community. >Communication


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Affiches réalisées par le graphiste Maxime Angot - Services Audio-Visuels, Université de Rouen - Conception Web : Florence et Guy Cabaret